Notre équipe

Clara Fouilland : Après une licence en sciences sociales et sciences politiques, j’ai obtenu un master d’urbanisme à l’école urbaine de Sciences po, à Paris. Par la suite, j’ai travaillé dans un cabinet de conseil d’urbanisme très ancré auprès de l’ESS, et eu l’occasion de co-animer plusieurs ateliers auprès de collectivités. Actuellement, je me consacre à des activités  associatives et à la recherche indépendante. J’ai animé en 2022 l’un des ateliers MaTerre pour la session de l’UMR3664/Institut Curie.

Manon Piaza : après un cursus en design de services et produits (à l’école Boulle puis l’ENSAAMA Olivier de Serres), j’ai exercé en tant que designer au sein de structures de l’ESS au service de projets sociaux et environnementaux (animation d’ateliers, facilitation, accompagnement de projets). J’y ai développé un ensemble d’outils, ainsi qu’une formation à la facilitation et à l’idéation permettant d’intégrer les enjeux socio-environnementaux à la création de projets. Je me suis ensuite formée à la sociologie (master de l’EHESS et l’ENS). Je prépare actuellement une thèse de doctorat en sociologie économique (CNRS/EHESS/ENS) en méthode mixte (qualitatif et quantitatif) et j’enseigne la sociologie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ENS, EHESS).

Luc Védie : j’ai travaillé quelques années en tant qu’ingénieur en modélisation mathématique (ENSEIRB-Matmeca) pour le CEA avant de me reformer en journalisme de l’environnement (M2 climat et média, ESJ Lille).  Quand je ne suis pas sur mes enquêtes, je travaille pour une association d’aide au logement de Lyon (l’Alpil). Je suis en formation pour devenir animateur MaTerre.

Maxime Woringer : après une formation en biologie et mathématiques appliquées (ENS), j’ai réalisé une thèse en biophysique (développement de méthodes d’analyse de mouvement diffusifs, appliquée au mouvement de protéines dans une cellule), co-encadrée entre l’Institut Pasteur (Paris) et l’Université de Californie, Berkeley. J’ai co-créé le cours Apprentissage des Logiciels de Calcul au CNAM. J’ai ensuite travaillé comme ingénieur de recherche en analyse d’image à l’Institut Curie. En parallèle de ces activités académiques, je participe à pousser les chercheur⋅euses et institutions à transitionner vers une recherche soutenable d’un point de vue environnemental. Je suis formateur et contributeur à l’atelier MaTerre.