L’association

Nos sociétés font face à un ensemble de crises majeures (climatiques, perte de biodiversité, sociales, démocratiques…). Toutes appellent des réponses collectives et des transformations radicales. Les marches pour le climat, les rapports du GIEC, les canicules et les mouvements sociaux ont participé à tirer la sonnette d’alarme et interpeller les dirigeants, mais les réponses apportées sont encore loin d’être à la hauteur. Nous savons que de nombreuses personnes, structures et institutions s’engagent pour répondre à ces enjeux à leur échelle. En créant l’association Transitions, nous voulions aider à concrétiser ces transformations.

Transitions est une association engagée, qui accompagne les structures et institutions dans leurs transformations, en soutenant les dynamiques naissantes dans les organisations, et en appuyant les personnes ressources à l’intérieur de celles-ci.

Elle propose un ensemble d’outils et de ressources, développés à partir d’approches complémentaires au sein de l’équipe (sciences politiques, sciences des données, sociologie, design, animation, …). Nos parcours nous apportent également une connaissance des mondes associatifs et des institutions publiques et privées, nous permettant de nous adapter aux différents contextes et exigences.

Par notre action et les animations que nous proposons, nous voulons également participer à ouvrir les imaginaires vers des futurs écologiques et solidaires plus désirables.

Notre activité sert également à soutenir d’autres associations ou collectifs de personnes : les revenus que nous percevons au travers de nos missions sont reversés sous forme de dons pour aider à financer des projets (toujours à buts non lucratifs) sociaux, solidaires, écologiques ou écologistes, qui travaillent à des échelles locales et participent à des dynamiques et des transformations que nous souhaitons soutenir.

Ce que nous faisons

• Accompagner des activités de recherches, et des activités périphériques au monde de la recherche portant sur les transitions environnementales, sociales et écologiques.
  • Réaliser des estimations d’empreintes carbone de laboratoires et d’instituts de recherche.
  • Mettre la recherche à disposition d’organismes de l’ESS
  • Accompagner les changements de modèles, et la clôture des activités qui ne sont plus compatibles avec les enjeux écologiques actuels
  • Nous menons également des activités de recherche indépendante (publications à venir)

Pour travailler ensemble, faire connaissance,